Echanges avec les parents

D'abord une relation de confiance

Nous sommes partenaires avec les parents et nous sommes leurs alliés dans l’éducation, chaque jour un retour leur est fait quant au déroulement de la journée. Nous travaillons essentiellement avec eux sur une relation qui est basée sur le respect et la confiance, pour cela des partages réguliers sur la prise en charge des enfants ont lieu, et un bilan annuel détaillé est fait avec eux quant au progrès qui ont été effectués par leurs enfants. Des objectifs sont fixés pour l’année à venir, avec une énumération des moyens mis à disposition pour les atteindre.

Concrètement

Sur un plan concret, les informations aux parents sont transmises sous la forme d’un petit carnet à la nurserie, qui détaille le déroulement de la journée (sieste-repas-sortie-changes etc..). Dans les autres groupes les informations sont écrites sur le plan quotidien « déroulement de la journée » puis sont transmises le soir aux parents. L'écoute mutuelle basée sur la prédisposition de ses interlocuteurs à s'ouvrir sont l'une de nos valeurs dans la relation avec les parents.

Un principe : le partage des modes d'actions éducatives grâce aux échanges

Plus globalement, la construction d'un dialogue entre les parents et les éducateurs est menée en se basant sur le fait que chacun apporte sa contribution, avec la conscience d'opérer dans un contexte différent mais pour le même objectif : le bien-être des enfants.

Une communication régulière est un outil privilégié pour renforcer la cohérence entre éducateurs et parents, sans oublier un retour auprès de l'enfant, et pour partager le sens de l'éducation, celui des actions éducatives utilisées à la crèche.

La collaboration avec les parents consiste à partager des modes d'actions dans des moments particuliers de croissance et de complicité, combinant ainsi les forces pour soutenir l'enfant.

La coopération avec les familles pourrait se résumer ainsi : travailler dans la même direction, actualiser régulièrement les échanges, trouver des stratégies communes de communication et de pratique à l’égard de l’enfant.